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Comment Observer le Ramadan et ses Règles

Index de l'article

Ce sont les trois conditions fondamentales pour le jeûne. Mais jouir du plaisir divin, ne pas manger ni boire et ne pas avoir des rapports conjugaux ne sont que des symboles pour s’éloigner de tout vice comme le dit le Saint Prophète(pssl):

«Celui qui n’abandonne pas le mensonge ou sa pratique, s’abstenir même de manger et de boire n’intéresse pas Dieu.»

 

Il dit en une autre occasion:

«Le Jeûne n’est pas simplement s’abstenir de manger ou de boire, mais il comprend aussi l’abandon de toute absurdité et obscénité. Alors, ô toi qui jeûne, si quelqu’un devient grossier à ton égard ou s’il te provoque, tu lui réponds: je suis en carême ».

(Boukhari Kitabe-oul-Saume babouhale yaqoulou inni s~ïmun iza shatama)

Le jeûne de celui qui se permet d’être grossier n’est autre que de supporter inutilement la faim et la soif qui ne lui profiteront pas. Donc, si une personne ne peut pas respecter ces aspects susmentionnés qui sont obligatoires pour le jeûne, alors rester sans manger, ni boire ne lui sera aucunement utile car le jeûne n’est pas synonyme de rester sans manger ni boire. C’est plutôt une adoration qui s’observe avec des conditions bien précises. Beaucoup de malheureux restent privés de la récompense extraordinaire du jeûne pour n’avoir pas respecté les principes du jeûne. Hadhrat Abou Houraira(ra) raconte que le Saint Prophète(pssl) dit:

«A beaucoup de jeûneurs, le jeûne ne donne que la faim et la soif et beaucoup qui se réveillent les nuits pour l’adoration ne font que perdre leur sommeil.»

(Ibn-é-Maja kitabe-oul-séyame babou Ma ja’a fil ghibati warrafthi lisséyami)

Les jeûnes du mois de Ramadan sont prescrits pour chaque homme ou femme Musulmane adulte doté(e) de raison, n’étant pas en voyage et ayant une bonne santé. Un voyageur ou un malade est autorisé à compléter ses jours de jeûnes ratés antérieurement. Les malades chroniques et qui n’ont aucun espoir de rétablissement ou de tels malingres qui n’ont aucun espoir de supporter l’endurance du jeûne pour le reste de leur vie, de même que les femmes qui allaitent et les femmes enceintes, doivent payer l’expiation selon leur capacité. Concernant l’âge de jeûner, Hadhrat Khalifat-ul-Massih II(ra) dit:

«Plusieurs personnes font jeûner les petits enfants, pourtant, pour chaque obligation et pour chaque commandement, il y a des limites et un temps bien précis. De notre point de vue, certains commandements prennent effet à partir de quatre ans et d’autres commencent à partir de sept à douze ans. Il y en a aussi qui s’appliquent aux enfants de quinze à dix-huit ans, ce qui marque l’âge de l’adolescence. A partir de quinze ans, l’on doit commencer à cultiver l’habitude de jeûner. Et à partir de dix-huit ans, l’on doit considérer le jeûne comme obligatoire. Je me rappelle, lorsqu’on était petit, nous aussi, nous avions envie de jeûner mais le Messie Promis(as) nous interdisait de le faire. Et au lieu de nous motiver pour le jeûne, il nous déconseillait fortement. Bref, l’on doit empêcher les enfants de jeûner, afin de maintenir leur santé et améliorer leurs capacités. Ainsi, lorsqu’ils tendent vers l’adolescence, c'est-à-dire l’âge de quinze ans, on doit les faire jeûner mais pas avec trop d’insistance. Au début de la quinzième année, qu’ils fassent ce qu’ils peuvent faire, ensuite progresser dans le nombre de jours au fil des années. Ainsi, l’habitude de jeûner doit être cultivée en eux d’une manière progressive.»