Le Dimanche 15 Mars 2015, la Jama’at de la région Nord-Pas-de-Calais qui se situe à 250 km de Paris, a eu l’opportunité d’organiser sa quatrième conférence Interreligieuse, à Beuvrages, qui avait pour thème : « Préservons la paix dans la Société.»

 

 

Ce thème a été choisi au niveau national en raison des récents attentats de Paris. Le but étant qu’on discute tous ensembles, croyants et non-croyants, afin de trouver des solutions pour préserver la paix dans notre société.

 

Le maire de Beuvrages, André Lenquette était l’invité d’honneur, il était venu avec un de ses conseillers municipal. Un représentant du député Alain Bocquet a également assisté à cette conférence.

 

La conférence a débuté par la récitation du Saint Coran. Ensuite il y eu les présentations du thème de cette conférence interreligieuse et la communauté musulmane Ahmadiyya.

 

Cette année pour la première fois, nous avons reçu des jeunes de l’Association Coexister, dont le but est de propager le message de vivre-ensemble, cette association a été récompensée par le Président François Hollande pour leurs actions, et nous avons eu l’honneur de les recevoir lors de cette conférence. L’association Coexister a ensuite présenté ses projets et a expliqué comment les jeunes de cette association, qui sont de toutes confessions, contribuaient ensemble à favoriser le vivre-ensemble, et à préserver la paix.

 

 

 

Les représentants religieux se sont ensuite succédés afin de discuter sur ce thème à la lumière de leurs enseignements religieux.

 

 

 

Par la grâce d’Allah, 6 religions ont été représentées lors de cette conférence : l’Hindouisme, le Bouddhisme, le Judaïsme, le Bahaïsme, le Catholicisme, le Protestantisme et l’Islam. Mirza Nabil Ahmad, étudiant en dernière année de la Jamia UK, a représenté la communauté Ahmadiyya.

 

 

 

Par la grâce d’Allah 92 personnes ont assisté à cette conférence, au point que la salle s’est vite avérée être petite. L’ensemble des intervenants ont adoré les différents discours, ils ont particulièrement apprécié le discours de Nabil Mirza, qui avait repris beaucoup d’enseignements du Calife aba sur les beautés de l’Islam. Le conseiller du maire, ainsi qu’un intervenant religieux lui ont même demandé de leur envoyer ce discours, tant ils l’avaient apprécié.

 

Le Maire André Lenquette a ensuite clôturé cette conférence par son allocution, dans laquelle il remerciait la communauté Ahmadiyya pour les conférences qu’elle organisait, pour avoir rassemblé autant de personnes de croyances différentes dans une même salle, et pour montrer ainsi un bel exemple de vivre-ensemble. Il a dit que ces conférences font maintenant partie intégrante de son agenda annuel, il a vivement souhaité que pour la prochaine conférence on puisse l’organiser dans une plus grande salle afin d’accueillir encore plus de personnes, et il a fini en ajoutant : A l’année prochaine !

 

À la fin prière silencieuse a eu lieu et les livres de Jama'at ont été offert à tous les invités. L’ensemble des invités se sont ensuite retrouvés autour d’une collation et ont échangé leurs coordonnées afin de travailler rapidement ensemble pour préserver la paix dans la société.